{Madrid au cinema

Patrimonio nacional (1981) 

Topographie

Palacio de Linares [Plaza de la Cibeles, 2] (Salamanca)

La construction du Palacio de Linares - du nom du marquis qui le fit bâtir -, autrefois appelé Palacio de Murga, commença en 1873. De style néo-baroque, il fut inauguré en 1900. Depuis 1992, il abrite le siège de la Casa de América. Le palais est également connu pour ses prétendus fantômes.

Après la mort de Franco et le retour de la monarchie, le marquis de Leguineche revient prendre possesion de son palais, après des années d'exil volontaire.

1981patrimonionacional03
© 1981 Incine / Jet Films

Aeropuerto de Cuatro Vientos (Latina)

 

Fondé en 1911, c'est le plus ancien d'Espagne. À l'origine, il était réservé à l'Armée de l'air espagnole. Aujourd'hui, il accueille les clubs, les avions privés et certains services (hélicoptères du trafic routier, la police nationale...)

Le marquis de Leguineche, père, retrouve l'amant de sa femme Eugenia, une franquiste convaincue, pour qu'il fasse pression sur elle afin qu'elle s'exile et qu'elle quitte le palais, maintenant que la monarquie est restaurée.

1981patrimonionacional06
© 1981 Incine / Jet Films

[à identifier]

Le marquis de Leguineche, père, retrouve une connaissance, Jerónimo, un homme politique afin qu'il fasse pression pour que la cour retrouve ses fastes d'antan et qu'il puisse retrouver sa place de courtisan.

 

1981patrimonionacional08
© 1981 Incine / Jet Films

Peluquería Vallejo [Calle Santa Isabel, 22] (Centro)

Fondé par Basilio Vallejo Abad en 1908, ce salon de coiffure conserve sa décoration d'origine en azulejos. Sur ses fauteuils, sont passés des personnalités comme Ramón y Cajal ou Gregorio Marañón.

Le marquis de Leguineche, père, conduit Solange, l'épouse de son neveu Álvaro à un salon de coiffure, qui n'a pas l'air de lui plaire. 

 

1981patrimonionacional10
© 1981 Incine / Jet Films

Plaza de Colón (Centro)

Située sur la Castellana, c'est l'une des places les plus connues de Madrid. Elle doit son nom au célèbre navigateur. Proche de la Biblioteca Nacional, elle est bordée par le Centro Cultural de la Villa de Madrid, et un monument (1885), de style néo-classique, rend hommage à Christophe Colomb. Déplacé à plusieurs reprises, il a retrouvé sa place initiale, en 2009, au centre de la place et la fontaine à été supprimée.

Le marquis de Leguiche, au volant de sa Citroën 11 légère, se rend à la banque, en compagnie de son fils et de son neveu. La fontaine a aujourd'hui disparu.

1981patrimonionacional11
© 1981 Incine / Jet Films

Calle Bailén (Centro)

Une des grandes artères de Madrid, elle est longée par les Jardines de Sabatini, la cathédrale de la Almudena, le Palacio Real et la Plaza de Oriente.

Le marquis de Leguineche, accompagné de Segundo, le serviteur, se promène en calèche dans Madrid. 

1981patrimonionacional13
© 1981 Incine / Jet Films

Monte de Piedad [Plaza de las Descalzas]

En 1724, le roi Felipe V fit don des maisons d'Alonso Gutiérrez, trésorier de Charles Quint, situées sur la Plaza de las Descalzas, pour y installer le Monte de Piedad (1702). En 1838, la nouvelle Caja de Ahorros s'y installe également. Depuis 2012, l'édifice devient le siège de la Fundación Caja Madrid.

Le marquis de Leguineche se rend au Mont de Piété à l'occasion d'une vente de bienfaisance. 

 

1981patrimonionacional15
© 1981 Incine / Jet Films

Palacio Real (Centro)

Le Palacio Real - ou Palacio de Oriente -, l'un des plus grands d'Europe, est la résidence officielle du roi d'Espagne. Construit à la place de l'ancien Alcázar Real, il est l'oeuvre de plusieurs architectes (Juan Bautista Sacchetti, Ventura Rodríguez, Francesco Sabatini et Fray Martín Sarmiento). De style baroque, sa construction commença en 1738 et Carlos III l'habita à partir de 1764. La famille royale actuelle étant installée au Palacio de la Zarzuela, le Palacio Real est surtout réservé aux cérémonies. Il est en partie ouvert au public.

Segundo, le serviteur du marquis de Leguineche, apporte en main propre, le faire-part de décès d'Eugenia, l'épouse du marquis.

1981patrimonionacional19
© 1981 Incine / Jet Films

 

Contacts