Le Juif errant 

1

 Le Juif errant 

2

1 Théâtre de l'Ambigu   
2 Lucien Nonguet 
 

Lucien Nonguet était à l'Ambigu lorsqu'un jour de 1908 [sic], le directeur de cet établissement décida de combiner théâtre et cinéma dans Le Juif errant. Il interpréta ainsi chez Pathé la partie utile de la pièce et se lia d'amitié avec Charles Pathé, qui peu de temps après en fit son général-manager. Il remplit à la fois les fonctions de metteur en scène, artiste, scénariste, etc.


Guillaume-Michel Coissac, Histoire du Cinématographe des origines à nous jour, Paris, Cineopse/Gauthier-Villars, 1925, p. 401.

 
3 < 30/11/1902  
4 France, Paris   

3

30/11/1902  France  Théâtre de l'Ambigu  Le Juif errant 
 
Le Cinématographe qui charme les spectateurs du Juif Errant, à l'Ambigu, a cette supériorité sur tous les spectacles similaires, de représenter les personnages avec lesquels on s'est familiarisé toute la soirée et qui parfaitement reconnaissables sur la toile donnent l'illusion complète de la réalité.
Ce clou de la belle pièce d'Eugène Sue et d'Ennery fait du Juif Errant, un spectacle non seulement pour les grandes personnes, mais aussi pour les enfants qui viennent en bande en matinée du dimanche, à l'Ambigu.

Gil Blas, Paris, 13 décembre 1902, p. 4. 

 

4

Contacts