Madrid au cinema

La réponse du destin (1925) 

Topographie

Puerta de Alcalá (Retiro)

Une première Puerta de Alcalá fut construite au XVIIe siècle. Elle fut remplacée, un peu plus haut, par l'actuelle, en 1778, oeuvre de Francesco Sabatini, pour commemorer l'avènement du roi Carlos III. De style néo-classique, elle mesure 19,50 m de hauteur. Elle est l'une des cinq anciennes portes royales donnant accès à Madrid.

Plusieurs plans de Madrid.

1925reponsedestin01
© 1925 André Hugon

Estanque y Monumento a Alfonso XII (Retiro)

Situé presque au milieu du parc du Retiro, le Monumento a Alfonso XII, financé par une souscription publique, est dû à l'architecte José Grases Riera et fut inauguré en juin 1922. La statue d'Alfonso XII, fondue en 1904, est l'oeuvre de Mariano Benlliure.

Plusieurs plans de Madrid.

 

1925reponsedestin02
© 1925 André Hugon 

Gran Vía (Centro)

Fille du Plan  Castro,  la Gran Vía fut conçue pour être la grande artère est-ouest qui permettrait de décongestionner Madrid. Après nombre de tentatives avortées (opposition de la population) les démolitions commencèrent en 1910 pour se terminer en 1927. La réalisation, laborieuse, se poursuivra jusqu’en 1952. Ce temps long donne à la Gran Vía ses visages distincts que l’architecture de chaque époque a façonnés. Ses édifices emblématiques (Telefónica, Palacio de la Prensa, Cine Callao) et son activité incessante sont autant de métonymies de la ville.

Plusieurs plans de Madrid.

1925reponsedestin03
© 1925 André Hugon 

Plaza de la Villa (Centro)

Donnant sur la calle Mayor, la Plaza de la Villa se trouve à la confluence des rues, calle del Codo, calle del Cordón et calle Madrid. Trois édifices la bordent : la Casa et Torre de los Lujanes (XVe siècle), de style gothico-mudéjar, la Casa de Cisneros (XVIe siècle), de style plateresque et la Casa de la Villa (XVIIe siècle) de style baroque, l'un des sièges de la mairie de Madrid.

Plusieurs plans de Madrid.

 

1925reponsedestin04
© 1925 André Hugon 

Plaza de Oriente (Centro)

Dessinée en 1844 par Narciso Pascual y Colomer, la Plaza de Oriente fait face au Palacio Real.

Plusieurs plans de Madrid.

 

1925reponsedestin05
© 1925 André Hugon 

Puerta del Sol (Centro)

Aux origines incertaines, c'est au XVIe siècle, que la place prend forme. Flanquée de l'Hospital del Buen Suceso, du Convento de la Victoria et du Convento de San Felipe Neri, elle était agrémentée de deux fontaines baroques. C'est au corregidor Francisco Javier de Quinto, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle que l'on doit la configuration actuelle. Toutefois, la Puerta del Sol a connu de très nombreuses modifications plus ou moins importantes jusqu'au XXIe siècle.

Plusieurs plans de Madrid.

1925reponsedestin06
© 1925 André Hugon

 

Contacts