Le Schah de Perse

1

Le Schah de Perse

GAU 1902-08


Le Schah de Perse

Nous avons cinématographié S. M. le Schah de Perse lors d'une visite qu'il a faite au Jardin d'Acclimatation. Nous apercevons le Roi des Rois tantôt à pied, tantôt en voiture et chaque fois il a présenté devant l'objectif un visage aimable. Cette bande, très réussie, présente un intérêt documentaire.

GAU 1903-01

2

1 Gaumont C600  
2 n.c.  
3 01/09/1902 66m
 

Vers trois heures, le shah remontait en landau et se faisait conduire au jardin d'Acclimatation où il fut reçu par M. Porte.
Le temps était superbe et notre hôte paraissait enchanté de se promener à pied en plein air.
Mouzaffer-ed-Dine alla d'abord voir le parc des biches, puis il assista à une représentation donnée par une troupe composée d'indigènes de la côte Malabar, du Guyaratis — les Romanichels de l'Inde — de jongleurs d'Heiderabar et d'Indoustanis des hauts plateaux. Les acrobaties d'une audace extraordinaire des Malabares enthousiasmèrent le shah qui prit également un vif plaisir aux danses des bayadères et, en se retirant, le roi des rois fit remettre cent francs au directeur de la troupe pour ses artistes.
Le shah eût voulu voir des lions et des tigres. On ne put le satisfaire. M. Porte, par contre, fit admirer à son royal visiteur un couple de panthères magnifiques, les phoques, les poules, les serpents, les singes. Trois petits ouistitis oreillards qui se livraient à d'hilarantes contorsions en présence de Mouzaffer-ed-Dine, amusèrent à un tel point notre hôte, qu'il acheta immédiatement les trois singes.
Le roi des rois resta jusqu'à cinq heures au Jardin d'Acclimatation et il ne rentra à l'hôtel qu'à l'heure du dîner.


Le Journal, Paris, 2 septembre 1902, p. 2.

4 France, Paris, Jardin d'acclimatation
 

3

       

4

Contacts